La procédure d'accès à une formation se déroule en trois phases

1. Pré-candidature

En attendant l’ouverture de la campagne d’inscription vous pouvez faire part de votre intérêt pour une formation en remplissant et retournant une formulaire de pré-candidature au SUFP.
Nos services pourront ainsi vous référencer et vous contacter pour vous transmettre les informations relatives à la formation visée (date d’ouverture de la campagne, planning de formation, etc).

Ce formulaire vous permet également de nous transmettre une demande de devis dans le cadre de votre dossier de financement (Individuel payant souhaitant faire une demande d’aide auprès d’un organisme, ou personne salariée souhaitant faire prendre en charge la formation par son employeur).

Si la campagne de candidature est ouverte au moment où vous souhaitez vous positionner sur une formation, le formulaire est inutile. Vous devrez directement remettre un dossier de candidature au SUFP.

 

Formulaire de pré-candidature

 

2. Candidature

Dès lors que la campagne de candidature est ouverte, vous devrez déposer au SUFP (directement ou par voie postale) un dossier de candidature dûment rempli et complété avant la date limite de dépôt.

Ce dossier comporte toutes les informations nécessaires à la commission pédagogique qui étudie les candidatures et établit la liste des personnes qui seront autorisées à s’inscrire.
Le dossier comporte également des pièces administratives nécessaires à votre inscription définitive.

Enfin, le paiement d’un montant forfaitaire et non remboursable de 20 euros de frais de positionnement est demandé lors du dépôt du dossier, payable par chèque ou carte bancaire.

Après réunion de la commission pédagogique, un courrier d’avis (favorable ou défavorable) vous est transmis.

 

Dossier de candidature (à retirer auprès du gestionnaire de formation)

 

Ce dossier doit être imprimé,  dûment rempli et complété par toutes les pièces demandées et signé. Vous devez le retourner au SUFP pour enregistrement de votre candidature. Tout dossier reçu  incomplet, sera considéré comme non valide et non retenu.

3. Inscription

Vous serez destinataire d’un courrier officiel d’autorisation à vous inscrire, qui stipulera :
- Les dates, heures et lieux d’inscription
- Les pièces complémentaires à fournir
- Les modalités de règlement de vos droits d’inscription (si inscription à un diplôme national) et de vos frais de formation

Pour ce dernier point, vous voudrez bien vous rapprocher du gestionnaire de votre formation pour connaître les modalités (CB – chèque – modalités d’échéancier, etc).

Une fois votre inscription administrative finalisée et paiement validé, vous serez autorisé à entrer en formation. Une carte de stagiaire de formation continue vous sera remise.