Profiter de l'offre de formation initiale de l'Université de la Réunion pour reprendre des études...

PACES 2017-2018 : MODALITES D'INSCRIPTION SPECIFIQUE

Rdv sur le site de l'UFR santé

 

La campagne MEEF 2017/2018 ouvrira

du 15 avril 2017 au 15 mai 2017

Plate-forme candidature master

 

 

Vous êtes entrés dans la vie active depuis quelques années et vous souhaitez obtenir un diplôme, reprendre des études, suivre une formation diplômante.


Vous devez donc préalablement vous renseigner sur les diplômes exigés pour l'entrée en formation. Vous trouverez cette information sur le site de l'université de la Réunion dans l'onglet "FORMATIONS".


L'ensemble de l'offre de formation (initiale) de l’Université de la Réunion est accessible à tous (salariés, libéraux, demandeurs d’emploi…)

Certaines formations proposent des aménagements spécifiques (se renseigner auprès de la Faculté concernée).

Nous assurons une qualification du niveau 4 au niveau 1 (Equivalent Bac à Bac +8).

Pour une insertion en formation initiale :

Si vous êtes salarié et que vous allez bénéficier d'une prise en charge de votre employeur ou d'un organisme (FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, Congé de formation professionnelle, OPCA, OPACIF, etc.), alors vous devez vous inscrire à l'Université de la Réunion sous le statut de stagiaire de la Formation Continue qui implique des démarches et un suivi particuliers.
Les frais de formation que vous aurez à acquitter seront différents (devis fournis sur demande).
Le Service Formation Continue vous apportera toutes les informations nécessaires. (0262483370)

Si vous êtes en démarche personnelle (salarié finançant sur ses fonds propres) pour un diplôme qui n’est pas organisé spécifiquement en formation continue, vous devez suivre les indications figurant dans la rubrique « Formation et inscriptions » du site de l’Université de la Réunion.


Guide pratique de la reprise d'étude

 

En savoir + sur la démarche de Validation des Acquis pour intégrer une formation : http://scolarite.univ-reunion.fr/validation-des-acquis/

En savoir + sur les financements possibles : http://sufp.univ-reunion.fr/accompagnement/

 



RENTREE 2016 - insertion en formation initiale


Si vous avez déjà effectué auprès du Service Formation Continue des démarches concernant votre inscription à l’Université de la Réunion, nous tenons à vous remercier de votre confiance.


Si vous souhaitez demander votre inscription en tant que stagiaire de la formation continue (après avoir été admis dans la formation que vous visez pour les formations à accès sélectif) nous vous invitons à prendre RDV avec la gestionnaire des « reprises d’études »  : RDV rubrique INSCRIPTION et REINSCRIPTION (ci-dessous)


Vous ne devrez en aucun cas procéder à votre inscription administrative ailleurs qu'au Service Formation Continue (sauf si vous vous inscrivez dans une formation relevant de l'IUT ou de l’IAE).

Pour les filières sélectives, nous vous recommandons de confirmer aux secrétariats pédagogiques que vous vous inscrirez dans la formation au statut Formation Continue.


Nous vous conseillons enfin de participer aux actions qui auront lieu lors de la semaine de pré-rentrée, début septembre. Les programmes seront consultable en ligne (site de chaque faculté).


Surveillez également le site de l’université et les informations fournies par la composante (faculté / UFR) dont relève votre formation pour obtenir les informations concernant la date et le lieu de votre rentrée.
Vous pouvez de façon dérogatoire commencer à suivre les cours en attendant qu'administrativement votre inscription soit achevée.

Il existe à l'université 3 procédures différentes de validation d'acquis :

- VAPP : Validation des Acquis Professionnels et Personnels. En savoir plus...

- VE :      Validation des Etudes. En savoir plus...

- VAE :    Validation des Acquis de l'Expérience. En savoir plus...


Attention : la campagne de VAPP/VE se déroule tous les ans (année universitaire) sur la période : avril - mai. 

Vous trouverez toutes les informations à l'adresse :
http://sufp.univ-reunion.fr/accompagnement/

PREMIERE INSCRIPTION et REINSCRIPTION (Licence et Master)

1ère étape : Prise de rendez-vous et téléchargement du dossier

Prendre un rendez-vous avec la gestionnaire des « reprises d’études » par courriel :

Nord : annick.kondoki[at]univ-reunion.fr

Sud : judith.sylvestre[at]univ-reunion.fr

Attention !! Veiller à bien prendre un rendez-vous sur le campus sur lequel vous suivrez vos études.

Demander l’envoi d’un dossier d'inscription et des pièces à fournir par courriel.

2ème étape (Le jour de votre RDV) : Inscription administrative en présentiel sur le PTU ou sur le campus du Tampon.

 

La personne concernée par l'inscription doit OBLIGATOIREMENT être présente lors du RDV.
Aucune inscription ne pourra être effectuée par PROCURATION.


Informations complémentaires
- Pour les candidats ayant fait une validation des acquis ou une validation des études et qui n'ont pas été inscrits à l'Université depuis 2012, vous devrez vous munir d'une copie de la décision d'admission.
- Pour les candidats venant d'une autre université, vous devez avoir préalablement demandé votre transfert auprès de votre université de départ et auprès de l'Université de La Réunion.
Lors de votre inscription vous devrez fournir la fiche transfert arrivée.
- Avant de vous rendre au SUFP pour procéder à votre inscription, vous devez vérifier que vous avez bien en votre possession toutes les pièces à présenter en vue du rendez-vous, ainsi que celles qui doivent être jointes au dossier d'inscription préalablement complété.

ATTENTION: Si vous payez par chèque, le RIB doit correspondre au nom du titulaire du chèque.
Les rendez-vous s'échelonneront de 8h30 à 15h30 (avec coupure de midi) et doivent être rigoureusement respectés.

Ils se dérouleront :
Au Nord : sur le Parc Technologique Universitaire, bâtiment 3 – étage 3- 2 rue Joseph WETZELL 97490 SAINTE CLOTILDE

Au Sud : sur le campus universitaire du Tampon, bâtiment administratif (bâtiment S, à côté de la piste d’athlétisme) 97430 LE TAMPON

Plan des campus


 

PREMIERE INSCRIPTION et REINSCRIPTION : DOCTORANT/HDR

1ère inscription en Doctorat
Le candidat titulaire du Master doit faire une demande d'autorisation d'inscription (imprimé disponible auprès du Bureau de la Recherche et des Études Doctorales (BRED).
Pour toute démarche de validation des acquis et/ou d'équivalence : retrait et dépôt du dossier auprès du BRED.
Si l'avis est favorable pour l'inscription, le BRED vous transmet le dossier d'inscription administrative par voie postale et/ou par mail.

Présentation du Doctorat, Règlement intérieur, et informations importantes : Pôle Recherche (EDI et BRED)

Inscription en 2ème et 3ème année
L'autorisation d'inscription qui vous a été délivrée la première année est valable 3 ans.
Le dossier d'inscription administrative est transmis par le BRED chaque année directement par mail et/ou par voie postale.
Inscription dérogatoire (4ème année et suivantes)
Une demande de dérogation, accompagnée de l'accord du Directeur de thèse, sur papier libre, doit être déposée au BRED.
Si cette dérogation vous est accordée, le BRED transmet le dossier d'inscription administrative par mail et/ou par voie postale.


HDR
Demande d'autorisation à retirer auprès du BRED sur l'année universitaire en cours.
Date limite d'inscription en HDR : à voir auprès de l'école doctorale.


Inscription administrative des Doctorants/HDR
Au SUFP sur RDV (octobre à décembre en général)
Contacter la gestionnaire par courriel : annick.kondoki[at]univ-reunion.fr


 

INSCRIPTION SUR UNE FORMATION A DISTANCE : 

http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/formation-a-distance/

 


INSCRIPTION SUR FORMATION AVEC FILIERE DE PRE-INSCRIPTION

http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/filieres-avec-dossier-de-pre-inscription/

 


INSCRIPTION au PACES

http://ufr-sante.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/sante/formation/PACES/2016_-_2017/PACES_Inscriptions2016-2017.pdf

Toute l'offre de l'université de la Réunion à l'adresse :

http://www.univ-reunion.fr/formation/

 

 

La campagne de candidature universitaire se déroule tous les ans à la fin du premier trimestre.

La campagne de validation d'acquis sur la période d'avril- mai.

Les commissions de sélections (pédagogique et de validation d'acquis) sont organisées sur la période de juin-juillet. (sauf organisation spécifique de la composante)

Les inscriptions administratives s'étendent de juillet à septembre (pour les Licences et les Masters) d'octobre à décembre (pour les Doctorats/HDR)