DIPLÔMES UNIVERSITAIRES MEDICAUX

Découvrez notre offre de formation spécifique aux métiers et activités du secteur médical.

En partenariat avec le CHU Réunion

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Projet de la Fédération Régionale d’Addictologie de la Réunion (FRAR), porté par l’Université de la Réunion (SUFP) en collaboration avec le Centre d’Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions (CERTA).

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur la problématique des addictions, avec une attention particulière pour les problématiques spécifiques rencontrées à la Réunion.

MODALITES D'ADMISSION

Professionnels de santé, du secteur médico-social et membres d’associations concernés par les problématiques addictives à l’Ile de la Réunion.

Ce DU sera également proposé en formation en ligne à distance dès la prochaine session.

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche Formation Addictologie

POUR CANDIDATER

Remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session :  Mars 2018

Recrutement :en cours

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : jusqu'au 1er décembre 2017 >>> reportée au 31 janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’objectif de cet enseignement regroupé sous forme de 6 séminaires d’une semaine co-animés par des professionnels de La Réunion et de métropole est, en plus de l’apport de connaissances, de faciliter les échanges et les questionnements, de permettre des allers et retours entre théorie et pratique, de susciter des liens entre les participants du DU et les enseignants.

MODALITES D'ADMISSION

Titulaire d’un diplôme de Niveau Bac+3 minimum, justifiant d’une année d’expérience professionnelle auprès des personnes porteur d’autisme et de TSA ainsi que 60 heures de formation dans le domaine de l’autisme.
Mesures dérogatoires possibles. Sélection sur dossiers (lettre de motivation et CV)

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche diplôme TSA

Recrutement : clos

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Permettre aux médecins spécialistes, Internes et sages-femmes de l’ile de la Réunion de compléter leurs connaissances en échographie afin d’appliquer les recommandations du Comité National Technique d’Echographie.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire : les médecins et Internes spécialistes en Gynécologie Obstétrique, Gynécologie Médicale, Radiologie, les sages femmes.

EN SAVOIR + Lire la fiche Formation Echographie gynécologique et obstétricale (DIU)

COMMENT CANDIDATER

Remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session :  Mi Novembre 2017

Recrutement : en cours

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 12 octobre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Donner les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour que l’Urgentiste puisse intégrer de manière efficiente dans on raisonnement médical l’échographie, en tant qu’aide diagnostique et/ou afin d’optimiser la prise en charge de situations critiques dans sa pratique intra et/ou extrahospitalière.
Les connaissances théoriques seront renforcées par des ateliers pratiques de simulation et des séances vidéos pour illustrer le normal et le pathologique.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire les médecins :
- Titulaires de la Capacité de Médecine d’Urgence (CMU) avec au moins 3 ans d’exercice de la médecine d’urgence ou titulaires du DESC de médecine d’urgence ou en dernière année de formation du DESC de médecine d’urgence.
- Exerçant au moment de l’inscription au DU la médecine d’urgence en intra-hospitalier ou en pré-hospitalier dans une structure publique ou privée.
- Disposant ou pouvant justifier de l’acquisition par leur administration/organisation dans l’année du diplôme, d’un appareil d’échographie réservé au secteur d’urgence dans lequel ils exercent.
Les personnes qui n’ont pas la nationalité française et sont titulaires de titres équivalents au doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus peuvent présenter une demande d’inscription.

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche Formation Echographie pratique

 

 POUR CANDIDATER

Remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : février 2018

Recrutement : en cours

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 octobre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Approfondir les connaissances de base indispensables à la compréhension de maladies chroniques, à la spécificité de leur suivi, de leur traitement et de leur prise en charge,- Mieux appréhender les éléments et déterminants humains et sociaux des conduites de santé,

- Apprendre à concevoir et mettre en oeuvre des situations d’éducation adaptées aux malades et aux spécificités des maladies chroniques, de contribuer à la création de situations et d’outils adaptés à des publics hétérogènes, dont les publics illettrés.
- Favoriser la création et le fonctionnement de réseaux de prise en charge des malades chroniques.

MODALITES D'ADMISSION

- médecins généralistes ou spécialistes, libéraux ou hospitaliers, titulaires du diplôme de Docteur en médecine, médecins étrangers avec diplôme d’une université française mention médecine ou diplôme étranger permettant d’exercer la médecine.
- docteurs en pharmacie, infirmiers hospitaliers ou libéraux titulaires du diplôme d’état, cadres-infirmiers d’établissements de santé privés ou publics, diététiciens agréés, sages-femmes titulaires du diplôme d’état.
La commission pédagogique établit la liste des personnes autorisées à s’inscrire après étude des dossiers de candidature.

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

COMMENT CANDIDATER

Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : à déterminer

Recrutement : en cours

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : à déterminer

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le premier des objectifs pédagogiques de ce DU est une meilleure connaissance/compréhension du contexte réunionnais, des recours des patients tant dans le domaine de la phytothérapie que du point de vue des logiques mises en oeuvre.
Il s’agit ensuite d’approfondir chacun des domaines étudiés afin d’être capable d’analyser d’autres situations de pluralité thérapeutique : dans le cadre d’actions humanitaires, d’interventions dans des sociétés non occidentales ou dans lesquelles la biomédecine coexiste avec d’autres systèmes thérapeutiques. 

MODALITES D'ADMISSION

Les étudiants en médecine, étudiants infirmiers, sages-femmes ou kinésithérapeutes à partir de la seconde année, les étudiants en biologie à partir du niveau L3, les étudiants en anthropologie à partir du niveau L3, les professionnels des secteurs médicaux et paramédicaux

EN SAVOIR +

Prochaine session :  2018-2019

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Comprendre les concepts et les enjeux relatifs au management des risques dans les domaines de la santé et de l’autonomie, et son articulation avec la démarche qualité et le développement professionnel continu
- Connaître les différentes étapes d’un programme de gestion des risques
- Conduire et évaluer un programme de gestion des risques
- Maîtriser et savoir partager les méthodes et outils adaptés à la gestion des risques
- Savoir animer une démarche participative au niveau de l’établissement, au niveau
du management d’une vigilance sanitaire, au niveau de son unité de travail.

MODALITES D'ADMISSION

Professionnels médicaux et non médicaux, ingénieurs et techniciens biomédicaux et sanitaires, impliqués dans une vigilance sanitaire, la coordination des vigilances, la sécurité des soins, la gestion globale des risques.

EN SAVOIR +

 

Fiche Formation

 

COMMENT CANDIDATER : campagne 2017-2018 close

Recrutement : terminé

Commission de recrutement et résultat : semaine du 21 août

Inscriptions administratives : (informations transmises aux admis par courrier)

Prochaine session :  Le 18 septembre 2017

 

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Connaitre et dépister les risques inhérents à la grossesse. Approfondir la prise en charge des grossesses à risque élevé dans un contexte de collaboration ville hôpital.

 

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire : Médecins généralistes, Sages femmes, Gynécologues Obstétriciens
et médicaux

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche Formation "Grossesses à risque"

POUR CANDIDATER

Remplir le Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : Le 17 novembre 2017

Recrutement : en cours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Apporter une formation de base sur la pratique de l’hypnose, et une formation de haut niveau sur l’usage particulier de l’hypnose en gestion de la douleur (hypnoanalgésie).

Acquérir une information de qualité sur les données scientifiques portant sur l’efficacité de l’hypnose et les mécanismes en jeu (neurophysiologiques et psycho-logiques).

Transmettre les compétences nécessaires à la mise en place de la méthode hypnotique et à l’accompagnement des patients.

Amener un questionnement autour de l‘accompagnement du patient, soutenu par des connaissances précises et scientifiquement argumentées portant sur la communication, la relation et la place du corps dans le processus de prise en soins.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire :

- les médecins et internes en médecine, les infirmiers et infirmiers anesthésiste, les puéricultrices, les sages femmes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes hospitaliers, les titulaire d’un Master 2 psychologie (avec un stage professionnalisant).

- Sur étude de dossier par la commission pédagogique dans les autres cas.

EN SAVOIR +

Lire la Fiche Formation DU Hypnose médicale et clinique

Prochaine session : Décembre 2017

Recrutement : clos

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Synthétiser et diffuser les connaissances en matière de neuropsychologie afin de permettre aux professionnels du secteur médical et para-médical de développer une meilleure prise en charge de leurs patients.

MODALITES D'ADMISSION

Médecins, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers,....
L’autorisation d’inscription est prononcée par le(s) responsable(s) pédagogiques(s) du D.U. après examen du dossier des candidats.

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

Prochaine session : à déterminer

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cette formation a pour objectif de former des praticiens (chirurgiens-dentistes, dentistes, orthodontistes et médecins stomatologues) à l’exercice de nouvelles techniques d’orthodontie par aligneurs. Diagnostic et traitement en orthodontie par aligneurs intégrant les facteurs fonctionnels et esthétiques, chez l’adulte et chez l’enfant.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire : chirurgiens-dentistes, dentistes, orthodontistes et médecins stomatologues
diplômés français ou étrangers.


Matériel requis : afin de suivre le D.U., le stagiaire devra se munir d’un ordinateur portable

EN SAVOIR +

Fiche diplôme (version française)

Fiche diplôme (english version)

Prochaine session : Novembre 2017

Next session : November 2017

Recrutement : clos

Recruitment : closed

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Mettre à la disposition des soignants (médecins, pharmaciens et paramédicaux) qui à des titres divers sont préoccupés par les problèmes de plaies et cicatrisations (escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques et plaies post-chirurgicales ...), une formation théorique et pratique dans ce domaine.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés :  les médecins, les pharmaciens et les internes en médecine et en pharmacie, les infirmiers DE, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciens, les pédicures-podologues, les podo-orthésistes et les orthoprothésistes.

En fonction des possibilités, tout candidat prenant en charge des plaies lors de son activité professionnelle n’entrant pas dans les catégories indiquées ci-dessus et jugé par le responsable pédagogique de l’enseignement.

Obtention d’une autorisation d’inscription, sur DEMANDE MANUSCRITE (lettre de motivation), auprès du responsable pédagogique local de l’enseignement avec CV (constitution du dossier de candidature). La commission établit la liste des personnes autorisées à s’inscrire.

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

COMMENT CANDIDATER >>> campagne 2017-2018 close

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session :  Début Octobre 2017

Recrutement : à partir mai 2017

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : (cachet de la poste faisant foi)

Commission pédagogique :

Inscription administrative : un courrier sera transmis aux candidats retenus

Cet enseignement a pour mission d’apporter les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique, relationnel et éthique dans tous les domaines des pratiques psycho-corporelles. Il vise à approfondir des connaissances dans le domaine des méthodes psycho-corporelles pour développer une approche centrée sur l’autonomie de l’individu, permettre l’amélioration de la relation soignant/soigné et développer l’intégrativité dans les soins.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Assurer à la personne soignée, ainsi qu’à sa famille, une qualité d’approche adaptée à ses besoins et ses capacités, - promouvoir la diffusion des savoirs et la recherche dans le domaine des pratiques psycho-corporelles, - favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire, - procurer les éléments nécessaires à la mise en place des méthodes, techniques et compétences apprises en regard de la gestion de la pratique quotidienne du soignant selon sa fonction, - amener un questionnement autour de l’accompagnement du patient, soutenu par des connaissances pré-cises et scientifiquement argumentées portant sur la communication, la relation et la place du corps dans le processus de prise en soins. Seront systématiquement identifiées les applications dans les domaines de la douleur, des soins palliatifs, de la pédiatrie.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés : Doctorat en médecine, DE sage-femme, Master ou DESS ou DEA de psychologue, DE infirmier,DE puéricultrice, DE Kinésithérapeute, DE psychomotricien, DE orthophoniste.

EN SAVOIR +

Fiche Formation

COMMENT CANDIDATER

Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session > décembre 2017

Recrutement > début juillet 2017

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : jusqu'au 31 octobre 2017

Résultat d’admissibilité > par courriel (début novembre 2017)

Inscription administrative > ... Sur rendez-vous (SUFP SUD)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cet enseignement est destiné à former des personnes souhaitant devenir expert auprès des tribunaux, des commissions de réforme civile et militaire, auprès des compagnies d’assurances ou dans le cadre d’expertises en responsabilité médicale (C.R.C.I.).

MODALITES D'ADMISSION

Médecin, dentiste, chirurgien-dentiste, pharmacien, infirmier, ergothérapeute, avocat, juriste, Interne et étudiant ayant validé le DCEM, psychologue.

EN SAVOIR PLUS > Consulter la Fiche Formation "Réparation juridique du dommage corporel"

Campagne de recrutement 2017-2018 close

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Identifier les intérêts et la place de la simulation en formation en santé.
Concevoir et écrire un scénario adapté aux objectifs pédagogiques poursuivis.
Choisir les techniques de simulation en fonction des objectifs pédagogiques.
Choisir les techniques de simulation en fonction des contraintes organisationnelles.
Animer une séquence de formation par simulation intégralement du prébriefing au débriefing.
Utiliser et créer des séquences de formation par simulation pour :
• développer le raisonnement clinique en situation de soins,
• comprendre les facteurs humains et s’entrainer à la gestion de crise en équipe,
• développer sa pratique réflexive et sa capacité à travailler en équipe en tant que professionnel de santé,
• améliorer leurs compétences relationnelles auprès des personnes soignées.

MODALITES D'ADMISSION

Professionnels exerçant des fonctions d’enseignement dans le domaine des sciences de la santé et du secours.

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

POUR CANDIDATER

remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : Novembre 2017 (reportée à 2018 - date à préciser)

Recrutement : en cours

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : à préciser

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Approfondir les connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social, et culturel.

Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques : pour assurer à la personne soignée la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu’à sa mort .

Avoir la capacité d’exercer des responsabilités et de prendre des initiatives, autant à domicile que dans les institutions ou les structures qui accueillent les personnes en fin de vie, dans le souci de l’inter-disciplinarité et d’un travail en réseau.

Promouvoir l’enseignement dans le domaine des soins palliatifs.

Promouvoir le débat sur la mort dans la société.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés :

- Les docteurs en médecine, en pharmacie, les résidents ayant validé quatre semestre de stages,les internes après 2 ans minimum de fonction et les titulaires d’un D.E.S. ou D.E.S.C.

- Les professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif de niveau minimum Bac +3 : infirmiers, psycho-logues, assistants socio-éducatifs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens,éducateurs spécialisés ou autres et ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

- Les aides- soignants avec un minimum de 2 années d’expérience professionnelle.

La reconnaissance des acquis des professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif de niveau minimum Bac+3, justifiant des connaissances et aptitudes requises pour l’inscription au DU sera prononcée par le comité pédagogique local. Par dérogation du comité pédagogique local, peuvent également être admis à s’inscrire, dans les mêmes conditions de niveau et de titre et/ou de pratique professionnelle, d’autres candidats. Le comité tiendra compte également de la composition pluriprofessionnelle de chaque promotion.

EN SAVOIR +

Consulter la fiche diplôme

POUR CANDIDATER

remplir ici le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session :  Décembre 2017

Recrutement : à partir du 1er juin 2017

- 1er commission de recrutement : début juillet 2017

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 29 juin 2017  (cachet de la poste faisant foi)

- 2ème commission de recrutement : mi septembre

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 8 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

- 3ème commission de recrutement : mi octobre

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 6 octobre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

Inscription administrative : Du 23 octobre au 9 novembre 2017

(ouverture sous réserve d'un nombre suffisant de candidature)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Permettre à des professionnels de la santé mentale de :

Connaître et maîtriser les fondements théoriques et concepts, méthodologies champs d’application et techniques nécessaires à la pratique des TCC

S’initier à la pratique des TCC.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés les professionnels de santé prioritairement en santé mentale (mais pas uniquement) Les psychologues, les psychiatres, les médecins généralistes ou d’autres spécialités, les internes en médecine, les infirmiers, les ergothérapeute, les psychomotriciens...

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

Pas d'ouverture pour 2017-2018
Vous êtes intéressé(e) par cette formation, contactez-nous

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Obtenir l’ensemble des connaissances théoriques nécessaires à une participation cohérente et efficace, de l’équipe pluridisciplinaire prenant en charge le traumatisé crânien.

Principaux thèmes abordés : épidémiologie, spécificités réunionnaises et de Mayotte - Physiopathologie - Prévention et sécurité routière - Prise en charge au stade initial : ramassage, réanimation, neurochirurgie, imagerie, polytraumatisme - Soins initiaux de rééducation au cours du coma et de l’éveil - Rééducation motrice au stade secondaire - Troubles cognitifs et rééducation neuropsychologique - Troubles de l’humeur et du comportement - Handicap, qualité de vie, instruments d’évaluation - La famille du traumatisé - Réinsertion socio-professionnelle et vie associative - Institutions : ARS, MDPH, UEROS, SAMSAH, centres de jour et foyers - L’enfant traumatisé crânien - Equipe pluridisciplinaire et professionnels de santé - Aspects médico-légaux et indemnisation du dommage corporel.

MODALITES D'ADMISSION

Médecins de Médecine Physique, neurologues, internes des hôpitaux, psychiatres, internes en médecine, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, représentants d’associations de personnes handicapés, avocats, médecins concernés par la réparation du dommage corporel, magistrats, éducateurs spécia-lisés, agents des collectivités locales concernés (ARS, MDPH, CCAS...).

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

Recrutement : terminé

Si cette formation vous intéresse, contactez-nous

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’enfant et l’adolescent confrontés à des évènements potentiellement traumatiques peuvent développer des troubles qu’il est important d’identifier, afin de leur proposer une prise en charge adaptée.

Il s’agira de repérer les différents acteurs du réseau, leur rôle et leurs compétences respectives, afin d’accueillir l’enfant victime et sa famille.

Les aspects individuels, familiaux, sociaux et judiciaires de la prise en charge seront abordés tout au long de cette formation.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés : Professionnels et étudiants des filières médicales, paramédicales, médico-sociales et juridiques, police, gendarmerie.

Intervenants auprès des enfants et des adolescents, intervenants auprès des victimes y compris le personnel des associations.

Il n’y a pas d’accès de plein droit.

Les candidatures font l’objet d’un examen par une commission de validation des acquis et de sélection. La recevabilité des candidatures est subordonnée à : Bac+3 (Licence ou diplôme équivalent) & l'expérience professionnelle et acquis de formation pour les candidats ne possédant pas les diplômes mentionnés au précédent alinéa.

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

POUR CANDIDATER

Remplir ici le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session >  Novembre 2017

Recrutement > en cours

CALENDRIER DES COMMISSIONS DE RECRUTEMENT : 

2ème commission :

- date limite de dépôt des dossiers de candidature au plus tard le 22 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

- Affichage des résultats de la 2ème commission : octobre 2017

CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATION
sous la forme de journées regroupées en plusieurs semaines
- 1ère semaine : semaine 45 du 6 au 10/11/17
- 2e semaine : semaine 49 du 4 au 8 décembre 17
- 3e semaine : semaine 5 du 29 janvier au 2 février 18
- 4e semaine : semaine 8 du 19 au 23 février 18
- 5e semaine : semaine 10 du 5 au 9 mars 18
- 6e semaine : semaine 16 du 16 au 20 avril 18
- examens : dates non encore définies