DIPLÔMES UNIVERSITAIRES MEDICAUX

Découvrez notre offre de formation spécifique aux métiers et activités du secteur médical.

En partenariat avec le CHU Réunion

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Projet de la Fédération Régionale d’Addictologie de la Réunion (FRAR), porté par l’Université de la Réunion (SUFP) en collaboration avec le Centre d’Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions (CERTA).

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur la problématique des addictions, avec une attention particulière pour les problématiques spécifiques rencontrées à la Réunion.

MODALITES D'ADMISSION

Professionnels de santé, du secteur médico-social et membres d’associations concernés par les problématiques addictives à l’Ile de la Réunion.

Ce DU sera également proposé en formation en ligne à distance dès la prochaine session.

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche Formation Addictologie

POUR CANDIDATER

Remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session :  Mars 2018

Recrutement : terminé

Dates prévisionnelles de la prochaine session : 2019-2020

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’objectif de cet enseignement regroupé sous forme de 6 séminaires d’une semaine co-animés par des professionnels de La Réunion et de métropole est, en plus de l’apport de connaissances, de faciliter les échanges et les questionnements, de permettre des allers et retours entre théorie et pratique, de susciter des liens entre les participants du DU et les enseignants.

MODALITES D'ADMISSION

Titulaire d’un diplôme de Niveau Bac+3 minimum, justifiant d’une année d’expérience professionnelle auprès des personnes porteur d’autisme et de TSA ainsi que 60 heures de formation dans le domaine de l’autisme.
Mesures dérogatoires possibles. Sélection sur dossiers (lettre de motivation et CV)

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche diplôme TSA

Recrutement : clos

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Donner les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour que l’Urgentiste puisse intégrer de manière efficiente dans on raisonnement médical l’échographie, en tant qu’aide diagnostique et/ou afin d’optimiser la prise en charge de situations critiques dans sa pratique intra et/ou extrahospitalière.
Les connaissances théoriques seront renforcées par des ateliers pratiques de simulation et des séances vidéos pour illustrer le normal et le pathologique.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire les médecins :
- Titulaires de la Capacité de Médecine d’Urgence (CMU) avec au moins 3 ans d’exercice de la médecine d’urgence ou titulaires du DESC de médecine d’urgence ou en dernière année de formation du DESC de médecine d’urgence.
- Exerçant au moment de l’inscription au DU la médecine d’urgence en intra-hospitalier ou en pré-hospitalier dans une structure publique ou privée.
- Disposant ou pouvant justifier de l’acquisition par leur administration/organisation dans l’année du diplôme, d’un appareil d’échographie réservé au secteur d’urgence dans lequel ils exercent.
Les personnes qui n’ont pas la nationalité française et sont titulaires de titres équivalents au doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus peuvent présenter une demande d’inscription.

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche Formation Echographie pratique

 

 POUR CANDIDATER

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A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : 2018-2019

Dates : à venir

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Approfondir les connaissances de base indispensables à la compréhension de maladies chroniques, à la spécificité de leur suivi, de leur traitement et de leur prise en charge,- Mieux appréhender les éléments et déterminants humains et sociaux des conduites de santé,

- Apprendre à concevoir et mettre en oeuvre des situations d’éducation adaptées aux malades et aux spécificités des maladies chroniques, de contribuer à la création de situations et d’outils adaptés à des publics hétérogènes, dont les publics illettrés.
- Favoriser la création et le fonctionnement de réseaux de prise en charge des malades chroniques.

MODALITES D'ADMISSION

- médecins généralistes ou spécialistes, libéraux ou hospitaliers, titulaires du diplôme de Docteur en médecine, médecins étrangers avec diplôme d’une université française mention médecine ou diplôme étranger permettant d’exercer la médecine.
- docteurs en pharmacie, infirmiers hospitaliers ou libéraux titulaires du diplôme d’état, cadres-infirmiers d’établissements de santé privés ou publics, diététiciens agréés, sages-femmes titulaires du diplôme d’état.
La commission pédagogique établit la liste des personnes autorisées à s’inscrire après étude des dossiers de candidature.

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

COMMENT CANDIDATER

Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : 2018-2019

Recrutement : en cours

Date limite de dépôt des fiches de candidature : 15 juin 2018

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le premier des objectifs pédagogiques de ce DU est une meilleure connaissance/compréhension du contexte réunionnais, des recours des patients tant dans le domaine de la phytothérapie que du point de vue des logiques mises en oeuvre.
Il s’agit ensuite d’approfondir chacun des domaines étudiés afin d’être capable d’analyser d’autres situations de pluralité thérapeutique : dans le cadre d’actions humanitaires, d’interventions dans des sociétés non occidentales ou dans lesquelles la biomédecine coexiste avec d’autres systèmes thérapeutiques. 

MODALITES D'ADMISSION

Les étudiants en médecine, étudiants infirmiers, sages-femmes ou kinésithérapeutes à partir de la seconde année, les étudiants en biologie à partir du niveau L3, les étudiants en anthropologie à partir du niveau L3, les professionnels des secteurs médicaux et paramédicaux

EN SAVOIR +

Prochaine session :  2018-2020

Pré-inscription sur le site de l'UFR Santé : UFR Santé

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Connaitre et dépister les risques inhérents à la grossesse. Approfondir la prise en charge des grossesses à risque élevé dans un contexte de collaboration ville hôpital.

 

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire : Médecins généralistes, Sages femmes, Gynécologues Obstétriciens
et médicaux

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche Formation "Grossesses à risque"

POUR CANDIDATER

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A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : 2019-2020

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Permettre aux sages-femmes et aux médecins généralistes d’acquérir les notions gynécologiques suivantes :

- Effectuer le suivi gynécologique de prévention

- Acquérir les bases physiopathologiques, épidémiologie, diagnostics positifs et différentiel, examens complémentaires

- Conduire une consultation de suivi gynécologique de prévention

- Cas cliniques et simulation sur mannequin basse fidélité

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire les sages-femmes et les médecins généralistes

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

COMMENT CANDIDATER

Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : 2018-2019

Recrutement : en cours

Date limite de dépôt des dossiers : jusqu'au 20 septembre 2018 (cachet de la poste faisant foi)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Apporter une formation de base sur la pratique de l’hypnose, et une formation de haut niveau sur l’usage particulier de l’hypnose en gestion de la douleur (hypnoanalgésie).

Acquérir une information de qualité sur les données scientifiques portant sur l’efficacité de l’hypnose et les mécanismes en jeu (neurophysiologiques et psycho-logiques).

Transmettre les compétences nécessaires à la mise en place de la méthode hypnotique et à l’accompagnement des patients.

Amener un questionnement autour de l‘accompagnement du patient, soutenu par des connaissances précises et scientifiquement argumentées portant sur la communication, la relation et la place du corps dans le processus de prise en soins.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire :

- les médecins et internes en médecine, les infirmiers et infirmiers anesthésiste, les puéricultrices, les sages femmes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes hospitaliers, les titulaire d’un Master 2 psychologie (avec un stage professionnalisant).

- Sur étude de dossier par la commission pédagogique dans les autres cas.

EN SAVOIR +

Consulter la fiche formation DU Hypnose médicale et clinique

 

 

 

POUR CANDIDATER

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Prochaine session : 2018-2019

Début des cours : 3 décembre 2018

Date limite de dépôt des dossiers : 30 août 2018 (cachet de la poste faisant foi)

Commission d'admission : 4 octobre 2018

Résultats d'admission : mi-octobre 2018

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cette formation a pour objectif de former des praticiens (chirurgiens-dentistes, dentistes, orthodontistes et médecins stomatologues) à l’exercice de nouvelles techniques d’orthodontie par aligneurs. Diagnostic et traitement en orthodontie par aligneurs intégrant les facteurs fonctionnels et esthétiques, chez l’adulte et chez l’enfant.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire : chirurgiens-dentistes, dentistes, orthodontistes et médecins stomatologues
diplômés français ou étrangers.


Matériel requis : afin de suivre le D.U., le stagiaire devra se munir d’un ordinateur portable

EN SAVOIR +

Fiche diplôme (version française)

Fiche diplôme (english version)

Prochaine session : Novembre 2017

Next session : November 2017

Recrutement : clos

Recruitment : closed

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Mettre à la disposition des soignants (médecins, pharmaciens et paramédicaux) qui à des titres divers sont préoccupés par les problèmes de plaies et cicatrisations (escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques et plaies post-chirurgicales ...), une formation théorique et pratique dans ce domaine.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés :  les médecins, les pharmaciens et les internes en médecine et en pharmacie, les infirmiers DE, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciens, les pédicures-podologues, les podo-orthésistes et les orthoprothésistes.

En fonction des possibilités, tout candidat prenant en charge des plaies lors de son activité professionnelle n’entrant pas dans les catégories indiquées ci-dessus et jugé par le responsable pédagogique de l’enseignement.

Obtention d’une autorisation d’inscription, sur DEMANDE MANUSCRITE (lettre de motivation), auprès du responsable pédagogique local de l’enseignement avec CV (constitution du dossier de candidature). La commission établit la liste des personnes autorisées à s’inscrire.

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

 

Prochaine session :  2019-2020

Cet enseignement a pour mission d’apporter les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique, relationnel et éthique dans tous les domaines des pratiques psycho-corporelles. Il vise à approfondir des connaissances dans le domaine des méthodes psycho-corporelles pour développer une approche centrée sur l’autonomie de l’individu, permettre l’amélioration de la relation soignant/soigné et développer l’intégrativité dans les soins.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Assurer à la personne soignée, ainsi qu’à sa famille, une qualité d’approche adaptée à ses besoins et ses capacités, - promouvoir la diffusion des savoirs et la recherche dans le domaine des pratiques psycho-corporelles, - favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire, - procurer les éléments nécessaires à la mise en place des méthodes, techniques et compétences apprises en regard de la gestion de la pratique quotidienne du soignant selon sa fonction, - amener un questionnement autour de l’accompagnement du patient, soutenu par des connaissances pré-cises et scientifiquement argumentées portant sur la communication, la relation et la place du corps dans le processus de prise en soins. Seront systématiquement identifiées les applications dans les domaines de la douleur, des soins palliatifs, de la pédiatrie.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés : Doctorat en médecine, DE sage-femme, Master ou DESS ou DEA de psychologue, DE infirmier,DE puéricultrice, DE Kinésithérapeute, DE psychomotricien, DE orthophoniste.

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Fiche Formation

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Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le SUFP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session > 2019-2020

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cet enseignement est destiné à former des personnes souhaitant devenir expert auprès des tribunaux, des commissions de réforme civile et militaire, auprès des compagnies d’assurances ou dans le cadre d’expertises en responsabilité médicale (C.R.C.I.).

MODALITES D'ADMISSION

Médecin, dentiste, chirurgien-dentiste, pharmacien, infirmier, ergothérapeute, avocat, juriste, Interne et étudiant ayant validé le DCEM, psychologue.

EN SAVOIR PLUS > Consulter la Fiche Formation "Réparation juridique du dommage corporel"

Campagne de recrutement 2017-2018 close

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former les professionnels au discours adapté et constructif avec les adolescents, aussi bien dans le cadre scolaire, périscolaire ou médical.
Comprendre la problématique de l’adolescence, sa spécificité à La Réunion. Créer ou imaginer ensemble des structures adaptées à l’accueil des adolescents dans leur questionnement autour de la sexualité.

MODALITES D'ADMISSION

Ce diplôme universitaire est ouvert aux personnes issues du milieu scolaire (enseignants, infirmier(ère)s, assistant(e)de service social, …), du milieu médical (médecins, sages femmes, infirmier(ère)s et internes concerné(e)s par la problématique des adolescents).

EN SAVOIR +

Fiche diplôme DU Sexualité et éducation des adolescents

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Prochaine session : octobre 2018

Recrutement : OUVERT

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : jusqu'au 24 juin 2018

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Identifier les intérêts et la place de la simulation en formation en santé.
Concevoir et écrire un scénario adapté aux objectifs pédagogiques poursuivis.
Choisir les techniques de simulation en fonction des objectifs pédagogiques.
Choisir les techniques de simulation en fonction des contraintes organisationnelles.
Animer une séquence de formation par simulation intégralement du prébriefing au débriefing.
Utiliser et créer des séquences de formation par simulation pour :
• développer le raisonnement clinique en situation de soins,
• comprendre les facteurs humains et s’entrainer à la gestion de crise en équipe,
• développer sa pratique réflexive et sa capacité à travailler en équipe en tant que professionnel de santé,
• améliorer leurs compétences relationnelles auprès des personnes soignées.

MODALITES D'ADMISSION

Professionnels exerçant des fonctions d’enseignement dans le domaine des sciences de la santé et du secours.

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Fiche diplôme

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Prochaine session : Avril 2018 - Session annulée

Recrutement :

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Approfondir les connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social, et culturel.

Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques : pour assurer à la personne soignée la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu’à sa mort .

Avoir la capacité d’exercer des responsabilités et de prendre des initiatives, autant à domicile que dans les institutions ou les structures qui accueillent les personnes en fin de vie, dans le souci de l’inter-disciplinarité et d’un travail en réseau.

Promouvoir l’enseignement dans le domaine des soins palliatifs.

Promouvoir le débat sur la mort dans la société.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés :

- Les docteurs en médecine, en pharmacie, les résidents ayant validé quatre semestre de stages,les internes après 2 ans minimum de fonction et les titulaires d’un D.E.S. ou D.E.S.C.

- Les professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif de niveau minimum Bac +3 : infirmiers, psycho-logues, assistants socio-éducatifs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens,éducateurs spécialisés ou autres et ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

- Les aides- soignants avec un minimum de 2 années d’expérience professionnelle.

La reconnaissance des acquis des professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif de niveau minimum Bac+3, justifiant des connaissances et aptitudes requises pour l’inscription au DU sera prononcée par le comité pédagogique local. Par dérogation du comité pédagogique local, peuvent également être admis à s’inscrire, dans les mêmes conditions de niveau et de titre et/ou de pratique professionnelle, d’autres candidats. Le comité tiendra compte également de la composition pluriprofessionnelle de chaque promotion.

EN SAVOIR +

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Prochaine session :  2018-2019

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Permettre à des professionnels de la santé mentale de :

Connaître et maîtriser les fondements théoriques et concepts, méthodologies champs d’application et techniques nécessaires à la pratique des TCC

S’initier à la pratique des TCC.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés les professionnels de santé prioritairement en santé mentale (mais pas uniquement) Les psychologues, les psychiatres, les médecins généralistes ou d’autres spécialités, les internes en médecine, les infirmiers, les ergothérapeute, les psychomotriciens...

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Fiche diplôme

Prochaine session : 2019-2020
Vous êtes intéressé(e) par cette formation, contactez-nous

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’enfant et l’adolescent confrontés à des évènements potentiellement traumatiques peuvent développer des troubles qu’il est important d’identifier, afin de leur proposer une prise en charge adaptée.

Il s’agira de repérer les différents acteurs du réseau, leur rôle et leurs compétences respectives, afin d’accueillir l’enfant victime et sa famille.

Les aspects individuels, familiaux, sociaux et judiciaires de la prise en charge seront abordés tout au long de cette formation.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés : Professionnels et étudiants des filières médicales, paramédicales, médico-sociales et juridiques, police, gendarmerie.

Intervenants auprès des enfants et des adolescents, intervenants auprès des victimes y compris le personnel des associations.

Il n’y a pas d’accès de plein droit.

Les candidatures font l’objet d’un examen par une commission de validation des acquis et de sélection. La recevabilité des candidatures est subordonnée à : Bac+3 (Licence ou diplôme équivalent) & l'expérience professionnelle et acquis de formation pour les candidats ne possédant pas les diplômes mentionnés au précédent alinéa.

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Fiche diplôme

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Prochaine session : 2018-2019

Début des cours : 12 novembre 2018

Dates limite de candidature : 20 septembre 2018