La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l'université de La Réunion

Définition

Pour qui ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Pourquoi ? Obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre existant délivrés au nom de l'Etat et de l'enseignement supérieur.

>>>> Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion.

Comment ? Avant toute démarche, prenez rendez-vous dans l'un des Points Relais Conseil (PRC) qui vous orientera vers le meilleur certificateur.

>>>> Plus d’info sur Le Portail de la VAE

Conditions

- 1 an d'expérience, professionnelle ou extra-professionnelle (associative, syndicale, élective, bénévole...) en lien avec le diplôme ou titre professionnel souhaité.

- Le diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être proposé par l'Université de La Réunion : Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion

Une fois l’orientation définie par le Point Relai Conseil pour une VAE à l’Université de La Réunion, il convient de prendre connaissance de la procédure correspondante.

Coût

* Les frais relatifs à la validation (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury...)

50 euros pour l'étude de recevabilité à régler au dépôt du livret 1 et livret de recevabilité, soit :

- par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de la Réunion.

- par Carte Bancaire (CB).

En cas d'avis favorable de la commission de recevabilité, les frais d'inscription correspondant aux droits nationaux + médecine préventive sont de :

- 189,10 € pour une Licence

- 261,10 € pour un Master

* Les frais relatifs à l'accompagnement du candidat à la préparation de cette validation, après la décision de recevabilité

Se renseigner auprès de vae[at]univ-reunion.fr

Documentations à télécharger

> Livret de recevabilité

> Notice explicative du Livret 1

> Livret 1

Attention : fichier du Livret 1 est à télécharger sur votre poste de travail pour le compléter.

> Livret 2