La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l'université de La Réunion

Définition

Pour qui ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Pourquoi ? Obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre existant délivrés au nom de l'Etat et de l'enseignement supérieur.

Consultez la liste des diplômes accessible par la VAE

Comment? Avant toute démarche, consultez un Point Relai Conseil (PRC) qui vous orientera vers le meilleur certificateur.

Plus d’info sur Le Portail de la VAE

- 1 an d'activité salariée en lien avec le diplôme souhaité

- Le diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être proposé par l'Université de La Réunion comme accessible par la VAE : Liste des diplômes accessibles par une VAE

Une fois l’orientation définie par le PRC pour une VAE à l’Université de La Réunion, sous-réserve que le diplôme demandé soit accessible par une VAE, il convient de lire la procédure pour une VAE auprès de l’Université de La Réunion.

Coût

50 euros de frais de gestion à régler au dépôt des livret 1 et  livret de recevabilité, soit :

- par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'université de la Réunion.

- par Carte Bancaire (CB).

En cas d'avis favorable de la commission de recevabilité, les frais d'inscription correspondant aux droits nationaux + médecine préventive sont de :

- 189,10 € pour une Licence

- 261,10 € pour un Master