Toutes les actions de formation du SUFP ont un coût.

Nous vous indiquons ci-dessous les principaux dispositifs de financement, et les organismes et institutions qui peuvent vous aider dans une prise en charge totale ou partielle de la formation envisagée.

Pour un salarié

• Vous pouvez demander une PRISE EN CHARGE à votre employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise (au titre du 1,5 %)

• Faire une demande de Congé Individuel de Formation à temps partiel ou à plein temps (accord de l'employeur et de ARGFP, OPCAREG, FONGECIF).
- OPCAREG pour le perfectionnement ou bilan de compétences,
- FONGECIF pour une reconversion professionnelle ou une VAE.

• Utiliser votre Compte Personnel de Formation (se renseigner auprès de l'employeur).

• Pour une formation en alternance les salariés peuvent utiliser le dispositif de Période de Professionnalisation en accord avec leur employeur.

 

Cas particuliers

• Vous êtes un salarié reconnu travailleur HANDICAPE

(entreprise du privé et du public), vous devez vous rapprocher de l'AGEFIPH pour un financement de votre formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

ARGFP (accueil / conseil des salariés)
3 Ter Rue de la République
97400 Saint-Denis
Tél: 0262 94 03 84

AGEFIPH
Résidence Ylang Ylang
rue de la Digue BP 783 Bât D31
97475 Saint-Denis
Tél: 0262 20 98 00

 

• Vous êtes salarié du secteur HOSPITALIER

Salariés du secteur de la santé, vous pouvez échanger avec votre service des ressources humaines de votre structure ou avec l'ANFH pour obtenir des informations sur les ressources possibles qui sont mobilisables pour payer votre formation.

ANFH
11 av. de la Grande Ourse
97434 St Gilles Les Bains
Tél: 0262 90 10 20
site internet ANFH
 

• Vous êtes salarié d'une COLLECTIVITE TERRITORIALE

Agent des collectivités, vous pouvez vous adresser à la direction des ressources humaines, au gestionnaire du service de formation pour une prise en charge totale ou partielle de votre formation.