La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l'université de La Réunion

Définition

Pour qui ? Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Pourquoi ? Obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre existant délivré au nom de l'Etat et de l'enseignement supérieur.

>>>> Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion.

Comment ? Un RDV d’orientation peut vous être proposé si vous n’êtes pas certain de votre démarche afin d’asseoir votre projet professionnel.

Conditions

- 1 an d'expérience, professionnelle ou extra-professionnelle (associative, syndicale, élective, bénévole, etc.) en lien avec le diplôme ou titre professionnel souhaité;

- le diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être proposé par l'Université de La Réunion

* Les frais de recevabilité

50 euros pour l'étude du dossier de recevabilité à régler au dépôt du livret 1 et livret de recevabilité, soit :

- par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de La Réunion.

- par Carte Bancaire (CB).

*En cas d'avis favorable de la commission de recevabilité, les frais d'inscription correspondant aux droits nationaux (fixés par décret annuellement) sont pour l’année universitaire 2020-2021 de :

- 170 € pour une Licence

- 243 € pour un Master

* Les  frais relatifs à l'accompagnement du candidat à la préparation de cette validation, après la décision de recevabilité

Se renseigner auprès de vae[at]univ-reunion.fr

Fiche outil de prise en charge

* Responsable VAE / accompagnatrice VAE : Mme Zarina MANSOOR

* Assistante VAE : Mme Ouméma GOULAMHOUSSEN

Université de La Réunion - Direction de la Formation Tout au Long de la Vie

2 rue Joseph WETZELL

Bât. 3 – 2ème étage – Porte 32-7

97490 Ste Clotilde

Tel : 0262 48 33 70

Courriel : vae[at]univ-reunion.fr

Documentations à télécharger

Le dossier de recevabilité 2020-2021 sera bientôt disponible!

Vous pouvez toujours compléter le formulaire CERFA ci-dessous.

> Notice explicative du Livret 1

> Livret 1-formulaire CERFA

IMPORTANT : pour renseigner votre formulaire, nous vous recommandons d’abord de l’enregistrer sur votre ordinateur (clic droit de votre souris, puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous") et de l’ouvrir ensuite depuis votre ordinateur pour le compléter.

Ces deux documents constituent votre dossier de recevabilité VAE et sont à transmettre en deux exemplaires accompagnés des justificatifs au pôle VAE.