La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l'université de La Réunion

Définition

Pour qui ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Pourquoi ? Obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre existant délivrés au nom de l'Etat et de l'enseignement supérieur.

>>>> Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion.

Comment ? Avant toute démarche, prenez rendez-vous dans l'un des Points Relais Conseil (PRC) qui vous orientera vers le meilleur certificateur.

>>>> Plus d’info sur Le Portail de la VAE

Conditions

- 1 an d'expérience, professionnelle ou extra-professionnelle (associative, syndicale, élective, bénévole...) en lien avec le diplôme ou titre professionnel souhaité.

- Le diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être proposé par l'Université de La Réunion : Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion

Une fois l’orientation définie par le Point Relai Conseil pour une VAE à l’Université de La Réunion, il convient de prendre connaissance de la procédure correspondante.

Coût

* Les frais relatifs à la validation (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury...)

50 euros pour l'étude de recevabilité à régler au dépôt du livret 1 et livret de recevabilité, soit :

- par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de la Réunion.

- par Carte Bancaire (CB).

En cas d'avis favorable de la commission de recevabilité, les frais d'inscription correspondant aux droits nationaux sont de :

- 170 € pour une Licence

- 243 € pour un Master

* Les frais relatifs à l'accompagnement du candidat à la préparation de cette validation, après la décision de recevabilité

Se renseigner auprès de vae[at]univ-reunion.fr

Information : les accompagnements VAE sont suspendus dans l'immédiat.

Documentations à télécharger

> Livret de recevabilité

> Notice explicative du Livret 1

> Livret 1

IMPORTANT : pour renseigner votre formulaire, nous vous recommandons d’abord de l’enregistrer sur votre ordinateur (clic droit de votre souris, puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous") et de l’ouvrir ensuite depuis votre ordinateur pour le compléter.

> Livret 2